Initiative FlexTech

en collaboration avec des médecins généralistes

INNOMED

Lancé en 2020, le projet INNOMED part d'un double constat : d'une part, les services d'urgence des hôpitaux français sont surchargés, et d'autre part, la confiance entre les médecins généralistes et leurs patients s'est fortement dégradée au cours des dernières décennies. Le projet INNOMED est donc de nature socio-technique, centré sur les facteurs organisationnels et humains qui devrait déboucher vers une meilleure intégration humains systèmes.


Notre objectif est donc d'étudier le système de santé français actuel, afin de comprendre ces deux phénomènes et d'envisager des solutions potentielles, les mettre en oeuvre et les tester. Il s'agit de poser le problème le plus correctement possible et de proposer des solutions basées sur les techniques actuelles d'intégration des systèmes humains, combinant l'ingénierie des systèmes complexes, l'intelligence artificielle, l'interaction homme-machine et les différentes techniques de travail coopératif assisté par ordinateur.


Pour cela, le projet INNOMED a été lancé auprès de trois ensembles d’élèves ingénieurs de l’ESTIA, de CentraleSupélec et de l'ISAE-SUPAERO, en collaboration avec des médecins généralistes et urgentistes du Pays Basque.


Plusieurs rapports d'avancement ont été produits (68 étudiants impliqués) suite à une première phase d’acquisition des connaissance et d’analyse procédurale. Cette phase découle directement des retours d’expérience et des récits des experts interrogés.


Nous sommes alors engagés dans un processus de conception anthropo-centrée prenant en compte les données et informations acquises précédemment. Nous avons mis en évidence les principales fonctions problématiques et avons proposé des solutions.


Nous sommes arrivés aux exigences suivantes :


1. Outiller la relation médecin généraliste - hôpital (médecins spécialistes)

2. Intégrer les divers systèmes de gestion administrative des actes médicaux

3. Outiller la relation médecin généraliste - patient (notamment les actes à distance)

4. Intégrer les trois exigences ci-dessus au sein d'un même système, INNOMED

Réorganisation

de la

médecine

générale

en France

Publications

Médecine Connectée et Intelligente (MCI)