Collaboration CentraleSupelec-SNCF

Collaboration FlexTech-RRSC (Risque et résilience des systèmes complexes)

Intégration humains systèmes basée sur des modèles

Simulation humains dans la boucle

MBHSI4Rail

Intégration humains systèmes basée sur des modèles dans le ferroviaire

Objectifs


Prendre en compte les facteurs humains (expérience, charge de travail, stress, etc.) et les fonctions humaines en élargissant les langages de modélisation MBSE (par exemple, SysML, Arcadia) et en utilisant les langages de modélisation des tâches/processus (par exemple, BPMN). Il s;agot de ommencer par un cas d'utilisation (scénario: Le conducteur reprend le contrôle du train et continue à conduire manuellement lorsque l'ATO (Automatic Train Operation) se désengage dans GoA2 et généralise le modèle par la suite.

Tracer les aspects humains entre les différentes couches de conception en utilisant les formalismes MBSE appropriés (par exemple, Arcadia/Capella). Transformer les modèles de description en modèles analytiques pour intégrer les facteurs humains dans le modèle. Utiliser des simulations "Human-In-The-Loop" afin de pouvoir observer l'activité humaine et par conséquent pouvoir découvrir les fonctions cognitives émergentes.

Valider les modèles de plusierus cas d'utilisation en utilisant des mesures de niveau 1 (p. ex. fréquence cardiaque, stress, charge de travail) ; des mesures de niveau 2 basées sur la conscience de la situation et la prise de décision (p. ex. perception, compréhension et projection) ; et des mesures de niveau 3 pour évaluer le niveau de confiance (p. ex. confiance et collaboration).

Valider le modèle par une analyse de risque qualitative/quantitative des cas d'utilisation (étendre le MBSA d'un point de vue de l'intégration humains systèmes).

Collaboration CentraleSupelec-SNCF

Collaboration FlexTech-RRSC (Risk and Resilience of Complex Systems)

Model-Based Human System Integration

Human in the loop Simulation

MBHSI4Rail

Model-Based Human System Integration for Rail

Objectives


Consider human factors (experience, workload, stress, etc.) and human functions by expanding MBSE modeling languages (e.g., SysML, Arcadia) and using task/process modeling languages (e.g., BPMN). Start with one use case (scenario): The driver regains control of the train and continues to drive manually when the ATO (Automatic Train Operation) disengages in GoA2 and generalizes the model thereafter.

Trace human aspects among different design layers using appropriate MBSE formalisms (e.g., Arcadia/Capella). Transform the description models into analytical models to integrate human factors in the model. Use Human-In-The-Loop Simulations to elicit human activity and consequently emerging cognitive functions.

Validate of use case models using level 1 measurement (e.g., heart rate, stress, workload); level 2 measurement based on situation awareness and decision-making (e.g., perception, comprehension and projection); and level 3 to evaluate the confidence level (e.g., trust and collaboration).

Validate the model by qualitative/quantitative risk analysis of use cases (extend MBSA from a human system integration perspective).