Nous avons automatisé beaucoup pendant le XXème siècle pour augmenter la sécurité, l'efficacité et le confort des gens en situations nominales, mais ceci a aussi conduit à plus de rigidité en situations non-nominales.

Il est temps de développer des recherehces et de l'innovation en matière de flexibilité pour augmenter l'autonomie des technologies, organisations and personnes.

C'est une évolution de la HighTech vers la FlexTech.

La Chaire FlexTech est basée sur la conception anthropocentrée (human-centered design), la créativité, le travail collaboratif, l'ingénierie cognitive, l'analyse de la complexité, la conception et la gestion des organisations, la modélisation et la simulation humain-dans-la-boucle, les medias d'interaction advancés, et l'étude des systèmes critiques. Le HCD combiné à l'ingénierie des systèmes conduit à l'intégration humains systèmes.

Mission

La Chaire FlexTech a pour mission d'étendre le potentiel humain par la recherche, l'invention, l'éducation et l'interaction communautaire pour faire avancer les meilleures pratiques en matière de conception anthropocentrée qui améliore l'intégration humains-systèmes des systèmes complexes critiques.


Statut

La Chaire FlexTech est un programme de recherche académique soutenu par des contrats industriels & governementaux.


Origine

La Chaire FlexTech a démarré en Septembre 2019

comme un programme collaboratif entre CentraleSupélec (Université Paris Saclay) et ESTIA Institute of Technology. Elle vise à développer un centre d'excellence unique en matière de HSI.


Membres

Grâce à ses coopérations avec des membres de l'industrie, de l'éducation et de la société civile, la Chaire FlexTech combine et intègre un grand nombre de points de vue dans le développement de ses activités. Les membes actuels sont : Armée de l'Air et de l'Espace ; CS Group ; et Thales.

De plus, les résultats de ses travaux sont directement disponibles auprès de ses membres, de telle sorte que les idées développées en laboratoire soient facilement transférées dans le mode réel.


Le but est d'aller vers une intégration humains-systèmes (HSI: Human Systems Integration) concrète et efficace, au carrefour des sciences humaines et sociales, l'ingénierie des systèmes, l'interaction homme-machine & l'intelligence artificielle

De l'Automatisation Rigide à l'Autonomie Flexible